Les sciences de la société
et des arts dans la cité

9

mai

-

22

juin

2019

9 mai - 22 juin 2019

vendredi 21 juin
de 09:30
à 10:30
Débat

Ré-Inventer le politique - La « chose publique » en fable et en jeu

Les humains ne vivent pas seulement dans le monde. Les humains essaient de fabriquer un monde où ils puissent habiter

« Dans leurs assemblées, avec leurs assemblages de mots qui ne se voient pas, les humains assemblent des morts et des vivants. Les humains, avec des mots, tirent un fil, entre des lieux qui se voient et des lieux qui ne se voient pas. Les humains nous étonneront toujours par le besoin qu’ils ont d’assembler et par le plaisir qu’ils prennent à assembler.

On dirait que c’est un jeu pour eux : un jeu permanent d’assemblage. » (La Chose publique ou l’invention du politique, Chronique sociale, 2011)


Au programme

Philippe Dujardin a choisi d’écrire La Chose publique ou l’invention de la politique, sous la forme d’une fable. Écrite « pour mes petites filles » dit-il, «pour lecteurs de tous âges». Il y présente les règles du jeu qui conduisent vers un « Tenir ensemble » démocratique. Traduit et joué en arabe dialectal (Sud éditions, 2017), ce texte est devenu un lien entre institutions universitaires et culturelles, de part et d’autre de la Méditerranée.

Interventions de Philippe Dujardin (Politologue), Françoise Coupat (Metteur en scène) et Kmar Bendana (Historienne). Lecture d'extraits.

Débat modéré par Ourania Polycandrioti (Historienne du culturel).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin