Les sciences de la société
et des arts dans la cité

9

mai

-

22

juin

2019

9 mai - 22 juin 2019

À partir de

vendredi 14 juin 15:00

Du

14 juin 2019 15:00

Au

14 juin 2019 21:00

Aménagement et commodification

Des géographes, des urbanistes, des historiens de l'art et des artistes mènent une réflexion sur la monumentalisation et l'espace urbain dans les Balkans et en Méditerranée

À une époque où l’Europe et la Méditerranée semblent osciller entre amnésie collective et hypersensibilité mémorielle, les recherches sur la mémoire, sur les monuments et sur l’ensemble des processus de « monumentalisation » urbaine permettent d’engager une analyse des productions de la culture. Le séminaire MonuMed (Monumentalisation en Méditerranée) vise à investir ce matériau, par essence multiforme, en le mettant en lien avec la géopolitique, l’histoire et l’histoire de l’art, afin d’éclairer la construction des pratiques et des discours artistiques à l’heure de la globalisation. Le dialogue entre chercheurs et artistes constitue pour cela un instrument facilitant la reformulation des acquis des productions académiques aussi bien que des catégories utilisées par le sens commun.

Au programme

Lors de cette séance, la question de la monumentalisation sera abordée à travers son impact sur l’espace urbain, son aménagement comme son image. L’artiste Alban Hajdinaj présentera son travail de création narrative à partir du contexte urbain et monumental de l’Albanie contemporaine. À l’aide de différents supports, il interroge de manière critique les transformations des villes albanaises, en particulier la capitale Tirana. Ses œuvres ont notamment été exposées au Centre Pompidou et à la Fondation Kadist de Paris.

Ce travail sera mis en perspective par Mathilde Roman, professeur au Pavillon Bosio (École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco). Elle a publié deux essais : On stage. La dimension scénique de l’image vidéo (éd. Le Gac Press, 2012) et Art vidéo et mise en scène de soi (éd. L’Harmattan, 2008). Elle collabore à différentes revues comme Art Press, Mouvement, Zérodeux et mène des projets réguliers de commissariat d’exposition.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin