Les sciences de la société
et des arts dans la cité

9

mai

-

22

juin

2019

9 mai - 22 juin 2019

À partir de

mercredi 22 mai 14:00

Du

22 mai 2019 14:00

Au

22 mai 2019 16:30

Sur les trajectoires scolaires des enfants d’immigrés

Conférence d’Yaël Brinbaum, sociologue et spécialiste des questions d’éducation selon les origines dans le cadre du réseau MIMED.

Quelles sont les aspirations scolaires des familles immigrées pour les filles et les garçons selon le pays d’origine ? Comment se traduisent-elles au niveau des scolarités ? Comment se combinent l’origine et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? L’avantage scolaire des filles est-il confirmé chez les descendantes d’immigrés?

Au programme

Les migrations internationales sont devenues, dans nos sociétés contemporaines, un enjeu majeur dont l’actualité se fait quotidiennement l’écho. En témoignent les recherches nationales et internationales sur les migrations, qui ont connu un plein essor ces dernières années en sciences humaines et sociales.

Le réseau thématique de recherche sur les migrations en Méditerranée - MIMED - propose de rendre visible un axe de recherche transversal à la MMSH, fédérant les activités d’un certain nombre de laboratoires autour des enjeux migratoires, en Méditerranée et au‐delà.
La question interdisciplinaire large qui sous‐tend ce réseau est celle de la circulation, dans l’espace et dans le temps, des hommes, des pratiques, des savoirs et des idées.

Conférence de Yaël Brinbaum

http://lise-cnrs.cnam.fr/le-laboratoire/les-membres-du-lise/yael-brinbaum-lise-ceet--918897.kjsp

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin