Quand l’école s’invite à la maison ! « Papa, maman, je n’arrive pas à me connecter »
Au printemps 2020, le confinement a entraîné la fermeture des établissements scolaires et ouvert une phase appelée « continuité pédagogique ». Alors que les lycées sont de nouveau confrontés à des formes d’enseignement à distance, que nous apprend l’expérience de l’école à la maison pendant le premier confinement ? Comment les élèves, les familles et les enseignants ont-ils inventé une nouvelle façon de poursuivre les apprentissages ?
Pour tenter de répondre à ces questions, Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin et Sophie Gebeil, quatre chercheur·e·s à Aix-Marseille Université, ont construit le projet de recherche appelé OUF (Observation des Usages numériques dans l’activité enseignante à distance à des fins de Formation). Dans ce cadre, ils ont réalisé trois questionnaires totalisant plus de 7500 réponses provenant d’élèves, de parents et d’enseignants entre mai et juin 2020. Dans le même temps, des entretiens ont aussi été menés.
La table ronde « Quand l’école s’invite à la maison » s’appuie sur ce travail et a pour objectif d’échanger sur l’organisation qui s’est mise en place au sein des familles alors que les établissements scolaires étaient fermés. Comment les parents ont-ils participé, auprès de leurs enfants, pour limiter les effets de la rupture induite par la fermeture des établissements scolaires pendant le confinement ?
Le partage des expériences vécues à travers les témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants sera mis en regard avec l’étude menée par les chercheurs du projet OUF. Plus largement cette réflexion nous interroge toutes et tous, que nous soyons élèves, parents ou enseignants, sur la question des devoirs à la maison ou de l’utilisation des outils numériques en classe et son lot de bouleversements induits par le renouvellement de la forme scolaire. Quand l’école s’installe à la maison ce sont les devoirs qui s’installent à demeure, tant au niveau du lieu dans l’espace privé, que dans la temporalité indéfinissable, prenant à revers le cadre scolaire traditionnel.