Le mot de Jean-François Chougnet, Mucem

Le mot de Jean-François Chougnet, président du Mucem

Partenaire de la première heure du Festival Jeu de l’Oie, le Mucem l’est encore pour cette seconde édition, qui prend un relief particulier puisqu’elle nous propose une lecture plurielle et « en direct » des enjeux de société que soulève la période que nous traversons. Maintenir le lien avec les publics dans les conditions imposées par la pandémie est pour le Mucem et pour tous les acteurs culturels un objectif prioritaire.

Lancée au printemps dernier sous la conduite d’Émilie Girard, directrice scientifique et des collections du musée, la collecte participative « Vivre au temps du confinement » témoigne du caractère fondamental de ce lien : nos visiteurs, nos auditeurs, ont ainsi accompagné la vie virtuelle d’un musée fermé, mais aussi contribué à construire les collections qui témoigneront de cette période. Nous n’avons d’ailleurs pas été les seuls, loin s’en faut : chercheur.e.s, musées, centres  d’archives, institutions publiques ou particuliers, en France et partout dans le monde, ont proposé des initiatives similaires pour conserver la mémoire de cette crise inédite.

Aujourd’hui, en cette seconde étape de confinement, la diffusion en ligne depuis le Mucem du Festival, sur la thématique « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? », dans un musée de nouveau partiellement et temporairement inaccessible mais qui poursuit une programmation à distance, illustre une nouvelle fois cette volonté partagée non pas de « s’arrêter », mais au contraire d’ouvrir ses portes et de continuer à avancer dans un élan commun.