Présentation de l’édition 2020

Un festival des sciences sociales et des arts, porté par Aix-Marseille Université, en partenariat avec le Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

« Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? » – La thématique de l’édition 2020 du festival fait honneur à la mobilisation de chercheurs en sciences sociales ou d’artistes, attachés à comprendre les expériences sociales du confinement du printemps 2020, ses impacts économiques et ses modes de traduction médiatique. La forte implication de cette communauté scientifique a certainement témoigné d’un besoin d’engagement dans la compréhension de cette crise sanitaire, permettant de mieux éclairer les citoyens sur les nombreux impacts de la pandémie actuelle et de commencer à répondre aux interrogations sur le long terme. L’édition 2020 fait ainsi écho à l’actualité qui est la nôtre depuis quelques mois et questionne un monde bouillonnant d’initiatives sous des apparences figées.

L’exposition numérique – ouverte dès le 9 décembre –

Le festival se présente sous un format virtuel qui donne à voir, à lire, à entendre, à mettre en lumière des réflexions scientifiques, des expériences pédagogiques, des productions artistiques, toutes émanant de la période du confinement.

Le visiteur pourra aller à la découverte d’une vingtaine de projets, répartis en cinq grandes thématiques :  confinements au quotidien, performances pédagogiques, les impacts sur le territoire, des créations artistiques inspirées par le confinement et le temps du confinement entre interprétations et débats.

Des éclairages et des débats « en direct » entre le 10 et le 12 décembre

Pré-enregistrées au Mucem dans des conditions sanitaires strictes, le visiteur pourra suivre rencontres et conférences « en direct » sur le site web, à travers une programmation variée, enrichie par des projections de films et des performances artistiques. Des points de vue multiples pour que chacun puisse investir autrement l’avenir.