Droit et création confinés. Regards juridiques
L’épidémie actuelle de Covid-19 rappelle aux sociétés modernes des peurs archaïques profondément enfouies dans l’inconscient collectif et qui ont ressurgi. Pour en témoigner, l’art est le media de prédilection, le droit son protecteur.
Droit et création confinés relève à la fois d’une volonté de témoigner du vécu créatif des artistes durant la crise sanitaire et sociale mais aussi de la façon dont le droit a accompagné le domaine de la culture et des médias. Le projet tente d’éclairer les préoccupations sociétales que le port du masque et la pandémie ont fait naître, en même temps que l’émergence de nouvelles dynamiques culturelles.
Les longs mois de confinement ont métamorphosé le temps et l’espace du créateur en même temps que celui du public. Ils ont favorisé l’émergence de nouveaux modes de diffusion rendus possibles par les équipements technologiques d’un grand nombre de foyers. De nombreuses initiatives privées et publiques ont émergé. Tous ces événements culturels impliquent une adaptation des règles de droit qui concernent la protection de l’artiste, des modes de création, des nouvelles exploitations marchandes et de l’utilisation exponentielle du numérique.
Pour Hervé Isar, la pandémie de Covid-19 et l’explosion du numérique ont des conséquences qui se croisent, sur le droit et le secteur de la création radiophonique et télévisuelle. Cette numérisation exponentielle est aussi à l’œuvre dans les musées, qui dématérialisent leurs collections à grande vitesse. Geoffray Martino interroge à cette occasion le statut juridique de l’image des œuvres d’art et le risque qu’il freine la diffusion du savoir commun. Pierre Schweitzer, lui, réfléchit à l’impact d’une crise sanitaire et économique sur la création mais aussi la consommation de biens artistiques. Enfin, Sébastien Cacioppo et Philippe Chaloin, qui se connaissent dans la vraie vie, comparent l’effet que leur fait le confinement.
Pour aller plus loin
-
Un juriste et un musicien face au Covid
Sujet de recherche de Sébastien Cacioppo -
Conséquences croisées de la Covid-19 et du numérique sur le droit et le secteur de la création radiophonique et télévisuelle
Sujet de recherche d'Hervé Isar -
Numérisation exponentielle des collections dans les musées
Sujet de recherche de Geoffray Martino -
Réflexions économiques sur la création et la consommation de biens artistiques en temps de crise sanitaire et économique
Sujet de recherche de Pierre Schweitzer