Les représentations du traitement médiatique de la guerre sanitaire par ceux qui l’ont couverte

Cette enquête porte sur les représentations des journalistes sur le traitement médiatique de la crise sanitaire entre le moment de l’annonce du confinement strict (16 mars 2020, « Nous sommes en guerre ») et l’annonce du déconfinement (13 avril 2020).

Le projet de recherche porte sur le traitement médiatique de la crise du Covid-19 jusqu’à l’annonce du déconfinement par le président de la République. Il s’agit d’étudier la période au cours de laquelle la couverture médiatique s’est concentrée sur les difficultés des hôpitaux et l’avancement de la recherche médicale. Elle ne porte pas sur la partie déconfinement, quand les enjeux économiques sont revenus au cœur de l’actualité médiatique. C’est donc une enquête sur ce que les journalistes pensent de la couverture de cette « guerre » contre un ennemi invisible, avant qu’ils ne se penchent aussi sur les conséquences du « quoi qu’il en coûte ».

Les journalistes étaient sur le terrain : ils ont fait partie de cette deuxième ligne qui a permis à tous de garder le contact avec le monde extérieur. Mais comment ont-ils procédé ? Avec quels experts ? Ont-ils tous joué le jeu du terrain ? Comment ont-ils rendu compte des chiffres, des déclarations, des doutes aussi sur cette crise sanitaire et sur sa gestion ? Ont-ils pu parler d’autre chose que de la Covid-19 ? Comment ont-ils tenté de montrer autrement la crise, en s’intéressant aux centres-villes désertés, aux activités à la maison ? Le journalisme s’est-il réinventé ? Jean-Pierre Pernaut était confiné chez lui et privé de JT de 13 h… mais pas de son passage télé. Les médias d’information, la presse, la radio, Internet ou la télévision ont-ils eu le même regard sur la crise ?