L’école à distance à l’heure du confinement

Comment les professeur·e·s et les élèves ont-ils fait face au basculement vers l’enseignement à distance au moyen d’outils numériques à partir du 16 mars 2020 ? C’est la question à laquelle le projet « Observation des usages numériques dans l’activité enseignante à distance à des fins de formation » (OUF) s’attache à répondre.

Dès le 16 mars 2020, l’épidémie de Covid-19 entraîne la fermeture des établissements scolaires et des universités partout en France, plongeant enseignants et élèves, de la maternelle à l’université, dans un enseignement à distance qu’il faut mettre en œuvre sans délai.

Face à cette transformation soudaine du contexte, des chercheurs décident de documenter, observer, explorer et analyser cette situation « extraordinaire » en prenant en compte le travail des différents acteurs concernés.

Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin et Sophie Gebeil travaillent déjà sur les questions d’enseignement-apprentissage avec le numérique, le travail enseignant et celui des élèves en tant qu’enseignants-chercheurs rattachés à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé). Leur projet, qu’ils intitulent « Observation des usages numériques dans l’activité enseignante à distance à des fins de formation (OUF) », associe les sciences de l’éducation et de la formation et les sciences de l’information et de la communication. L’objectif est de comprendre comment les professeur·e·s et les élèves ont fait face à ce basculement soudain vers un enseignement totalement distanciel. Pour cela, ils prêtent une attention particulière à la façon dont des dispositifs numériques sont utilisés à des fins pédagogiques. Ils s’intéressent également aux différents aspects de transformation de l’activité des enseignants et des élèves.

L’enquête est conduite en deux temps, et selon des modalités différentes :

  • lors du confinement, des entretiens cliniques sont réalisés à distance avec des professionnels ;
  • trois questionnaires sont mis en ligne à la mi-avril 2020 et clôturés deux mois plus tard, le 7 juin 2020.

Avec 7525 réponses aux questionnaires, toutes anonymes, les chercheurs obtiennent des informations sur les rapports entre situation personnelle et professionnelle de chacun, usages du numérique avant et pendant le confinement, organisation du travail des enseignants et des élèves. Les répondants expriment également leur point de vue sur l’expérience qu’ils ont vécue.

Pour aller plus loin

  • Accéder aux questionnaires et aux données collectées

  • « L’école à distance à l’heure du déconfinement : un premier bilan » (Le café pédagogique)