#VitrinesEnConfinement. Les mots du (dé/re)confinement dans l’espace public

#VitrinesEnConfinement / #VetrineInQuarantena est un défi collaboratif lancé via les réseaux sociaux. Il vise à rassembler des photographies des messages apposés sur les vitrines, aux fenêtres privées ou sur les murs pendant ces périodes particulières et à collecter ainsi les mots du confinement dans l’espace public.

Pourquoi afficher des messages dans l’espace public alors que personne n’est censé s’y trouver ? Comment parler du confinement en France et en Italie ? Et pourquoi pas, lors des brèves sorties autorisées, en photographiant (en gros plan et en mode paysage) les messages apposés par les commerçants sur leurs vitrines, par les passants sur les murs de la ville ou par les citoyens sur leurs balcons.

Un défi collaboratif toujours en cours dont les images collectées sont ensuite analysées.

Né du dialogue entre les sciences sociales du politique et  les sciences de l’information et de la communication, le défi collaboratif #VitrinesEnConfinement a été lancé en français mais aussi en italien #VetrineInQuarantera et en anglais #WindowsInLockdown. Il rencontre un succès inattendu : plus de 4000 images ont été collectées en France et près de 2000 en Italie au printemps 2020. Toujours actif, il connaît un regain d’intérêt depuis le 1er novembre. Le groupe Facebook pour les contributeurs francophones compte aujourd’hui plus de 1300 membres.

La première phase de collecte est en cours de mise en forme et de traitement sur la plateforme Omeka pour permettre la constitution d’une collection patrimoniale ainsi qu’une analyse des mots et formes pris par les messages.

Cette recherche s’effectue en lien avec l’ANR Collabora, Plateformes contributives culturelles, un projet coordonné par Marta Severo.

Pour aller plus loin

  • « Vitrines en confinement - Une mémoire visuelle du (dé)confinement »
  • Plateforme contributive
  • Découvrir l’ANR Collabora
  • Revue de presse