Fondation Vasarely. Repenser la programmation culturelle post-confinement

La fondation Vasarely a réussi le pari de monter une exposition de qualité pour la saison d’été en quatre semaines, à quatre personnes. L’équipe présente durant le confinement s’est retroussé les manches et a endossé les compétences de métiers divers : scénographe, designer, installateur-monteur, encadreur.

Comme toutes les institutions culturelles françaises, la fondation Vasarely a dû fermer ses portes le 15 mars 2020. La programmation annoncée de l’exposition d’été « Sud-Est », initiée en collaboration avec le Centre Pompidou et prévue du 6 juin au 20 octobre 2020, s’est trouvée dans un premier temps remise en cause, puis repoussée du 12 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

La perspective d’une réouverture de la fondation le 2 juin sans exposition temporaire à présenter au public estival ne pouvait être envisagée, d’autant que la déception du report à l’automne de l’exposition Pompidou était prégnante.

La direction de la fondation Vasarely et l’équipe présente sur site – pôle collections et expositions et pôle communication – se sont lancées le challenge d’offrir aux publics une nouvelle exposition pour la sortie du confinement.

L’arrivée à la fondation, début 2020, d’un dépôt d’une vingtaine d’œuvres de Victor Vasarely a constitué les fondements du travail. La thématique, la rédaction des textes, les encadrements des œuvres, la scénographie, toutes ces actions généralement pensées des mois à l’avance – voire des années – et confiées à des prestataires extérieurs, ont été réalisées en interne avec beaucoup d’huile de coude… des ciseaux et quelques bouts de ficelle ! La fondation a également pu compter sur des entreprises de proximité : Picto pour l’édition des textes, Cadratem pour la fourniture de passe-partout pour les encadrements et Dodeskaden pour l’accrochage des œuvres.

Cette expérience, un peu unique dans un contexte anxiogène de confinement, a permis aux équipes de créer du lien entre elles, à chacun de dépasser ses propres limites, tout en faisant naître un projet positif et collaboratif.

Cette exposition intitulée « Les œuvres dispersées de Victor Vasarely – Musée didactique de Gordes 1970-1996 » et présentée du 10 juin au 23 août a permis à la fondation de réaliser un nombre d’entrées important durant les mois d’été et de contenter son public fidèle. Elle a connu un réel succès.

Pour aller plus loin

  • Catalogue de l’exposition « Les œuvres dispersées de Victor Vasarely »

    édité par Fage (Lyon)