Simon Bensehila

Simon Bensehila est gestionnaire de projets culturels au service culture d’AMU. Curieux depuis toujours et bercé avec les livres, les BD et la musique, son goût pour la rêverie, parfois artistique, a rapidement constitué l’un des traits de son caractère. Cette curiosité, héréditaire, s’est rapidement tournée vers le théâtre, qu’il aime et pratique depuis le collège, également vers la guitare et le chant qui l’accompagnent aussi depuis bien longtemps. Il a eu envie de garder au centre ces inclinaisons vers le domaine culturel, et de construire autour, car elles sont importantes et pas uniquement pour lui (cf. le vide, silencieux, laissé en ce moment par la fermeture de la plupart des institutions culturelles).

C’est pourquoi il a décidé de se former en « management des organisations et manifestations culturelles » à l’IMPGT. À la suite de Son master, de courtes mais riches expériences successivement au théâtre de la Criée et dans le domaine socio-culturel l’ont conforté dans mon choix, en parallèle de ce qu’il a pu vivre dans sa pratique personnelle. Désormais au service culture d’AMU, il participe depuis trois ans à la construction de projets tels que « Et… de revoir la couleur des coquelicots », au carrefour entre les rencontres, la pratique, la découverte et la création artistique.

Simon BENSEHILA

Mon expérience du confinement

« Le premier confinement a été (un peu) plus facile que le second, son côté inédit et universel me poussait à y voir le positif : le ralentissement du temps, l’opportunité de reprendre des projets personnels, de lecture de musique, de jeux aussi, puisque nous sommes dans le thème. Les jours étaient plus longs et permettaient des balades adoucissantes au crépuscule.

Le second est plus prévisible, implacable et sombre… Il nous contraint à rester au chaud, mais vivement qu’on ait froid ensemble ! »