Éditorial d’Éric Berton, AMU
Le mot d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université : Aix-Marseille Université, une université en mouvement
La seconde édition du Festival Jeu de l’Oie se tient dans un contexte tout à fait inédit.
Aix-Marseille Université, comme toutes les communautés universitaires, a été confrontée en 2020 à une crise sanitaire dont l’ampleur et la durée ont exigé de trouver des solutions multiples pour assurer la continuité de nos missions pédagogiques et protéger la santé des étudiants et personnels.
Dans ce moment de bouleversements, je n’ai pu que regretter de voir disparaître, l’un après l’autre, les événements scientifiques, festifs ou culturels programmés. Mais en réalité, notre université était loin d’être « à l’arrêt ». J’ai pu accompagner de nombreuses initiatives qui s’attachaient à surmonter cette crise : la mobilisation de la recherche dans la lutte contre le coronavirus ; les actions solidaires d’aide alimentaire aux étudiants ; le déploiement du télétravail ; l’émergence de nouveaux dispositifs événementiels en numérique. Une véritable effervescence collective s’est emparée de notre vie universitaire et a renforcé nos liens, en interne ou auprès de nos partenaires.
Ce festival vient conforter la place des sciences sociales et des arts dans le dialogue plus que jamais nécessaire entre le monde académique et la société.