Pandemia. Un photographe face à la crise
Graziano Arici est photographe et, comme de nombreux Français, il s’est trouvé confiné durant quelques semaines au printemps 2020. Cette expérience particulière de l’absence de déplacement possible, des jours contraints, a donné naissance à une série de photographies intitulée Pandemia.
La période du confinement a contraint de nombreux artistes plasticiens à rester de longues semaines durant dans l’espace de l’atelier ou aux alentours immédiats de celui-ci ; à puiser, à tous points de vue, dans leurs ressources propres, et, le plus souvent, à créer avec les seuls moyens du bord.
Le photographe arlésien Graziano Arici a produit un travail qui permet un partage du sensible dans un espace devenu quasiment immatériel. Entre mars et juin 2020, il réalise une série d’images qu’il intitule Pandemia. Cette série ouverte, encore en cours de production, mêle vues d’intérieur et d’extérieur et brouille les repères géographiques et chronologiques. En effet, le photographe puise aussi, pour l’occasion, dans son archive, ce qui contribue à transformer la chronique des jours passés en allégorie d’une vision contrainte, ou d’un monde éclaté.
Cette création, parmi d’autres, permet de donner forme et de redéfinir la crise que nous avons tous traversée, tout autant que l’espace qu’elle ouvrait, depuis cette fermeture et ces restrictions alors inédites…