Anouk Rizzo
Anouk Rizzo est directrice adjointe de la communication à Aix-Marseille Université. Sous la responsabilité de Delphine Bucquet, elle encadre et pilote une équipe de 15 personnes. Elle coordonne des actions quotidiennes pour la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’université. Intégrée à l’équipe, elle assure aussi des missions plus opérationnelles de rédaction et de couverture évènementielle.
Spécialisée en relations presse, publics et stratégies de réseaux sociaux et passionnée des évolutions digitales, Anouk s’est bâti une expérience solide chez l’annonceur et en agence. Elle a ainsi une vision des enjeux stratégiques « des deux côtés du miroir », ce qui constitue un avantage certain au moment d’élaborer une stratégie de communication. Après plusieurs années à des postes opérationnels, Anouk a souhaité relever un nouveau challenge et évoluer vers des fonctions d’encadrement et a rejoint une direction centrale d’Aix-Marseille Université.
Intégrée dans les réseaux, curieuse de son écosystème, Anouk connaît le tissu économique et les influenceurs. Pour rester à la pointe des nouveautés, elle passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour en tirer le maximum.
Amatrice de voyages, elle aime parcourir le globe pour découvrir de nouvelles cultures et s’ouvrir sur le monde. Elle espère pouvoir rapidement en planifier de nouveaux.
Mon expérience du confinement
« Cette période, bien que difficile, s’est révélée riche en enseignements et en enrichissements tant personnels que professionnels. Tous les sentiments y sont passés : motivation, lassitude, échanges d’un nouveau type, incertitude, positivité, espoir…
Le bilan reste positif, ayant eu la chance de continuer mon activité au sein d’une équipe mobilisée, forte collectivement et soudée. Un vrai pilier qui m’a aidée à traverser le confinement que je vivais seule (bien qu’accompagnée de mon chat). J’ai été agréablement surprise de ma capacité d’adaptation au contexte comme de celle de l’équipe ou de mes proches qui nous a permis de le traverser.
Au début du confinement, j’ai d’abord ressenti un vrai sentiment d’incertitude et de crainte, étant quelqu’un pour qui les échanges, les sorties, la vie au travail et le lien social sont des piliers de la vie quotidienne. Néanmoins, j’ai pu me rendre compte de la faculté de chacun à s’adapter dans l’urgence au contexte. Sur le plan professionnel, j’ai été impressionnée de la réactivité de l’équipe et de la mobilisation collective qui s’est tout de suite mise en place. Même si certains moments ont été compliqués, je peux dire qu’au final nous avons su nous adapter pour garantir une continuité de nos actions. Très paradoxalement, cela m’a permis de développer mon réseau au sein de l’université.
Nous avons aussi su nous réinventer dans nos communications et nos projets – les Rendez-vous Sport AMU en sont une illustration. Ce projet a été pour moi une vraie belle initiative à laquelle j’ai été ravie de participer opérationnellement dans sa mise en place et sa poursuite avec un comité professionnel et motivé. D’ailleurs, j’ai moi-même suivi certains lives en tant que sportive.
Au global, je retiendrai de ce confinement la force du collectif avec des collaborations fructueuses tant dans notre équipe qu’entre des services, des personnes, des équipes issues de diverses entités et disciplines au bénéfice de projets stratégiques et innovants pour l’université. »