Bernard Camps

Bernard Camps est le directeur du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) d’Aix-Marseille Université, professeur d’éducation physique et sportive (EPS) détaché au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri), maître-nageur sauveteur et professeur de judo diplômé d’État. Il a pour mission d’organiser la pratique sportive pour tous les étudiants et les personnels d’AMU.

En tant qu’enseignant d’EPS, c’est un tout nouveau métier qu’il a découvert en arrivant à la direction du service. Gérer plus de 40 personnes (enseignants, administratifs et techniciens) a été un véritable défi. Apprendre à écouter, gérer des conflits a été et est toujours un challenge permanent au regard de son caractère assez impulsif. Avoir la responsabilité d’un budget avoisinant les 700 000 € est aussi assez anxiogène, mais il est heureusement entouré de personnes bienveillantes et compétentes. En contrepartie, il se réjouit de permettre à plus de 18 000 personnes de pratiquer une activité physique qui leur apporte la santé et un équilibre indispensable dans la vie de tous les jours. Rendre accessible des activités comme la plongée, la voile, l’équitation à des personnes ayant peu de ressources est une source de satisfaction permanente.

 

Mon expérience du confinement

« Paradoxalement, cette période n’a pas été difficile à vivre. Elle a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail : visioconférence et télétravail, d’acquérir de nouvelles notions au niveau des outils numériques. La mise en place des rendez-vous-sport a été un facteur de motivation très important.

Le retour positif des étudiants et personnels a donné un sentiment d’apaisement pour le travail accompli.

Finalement, le confinement a permis de remettre en retour le côté sportif de ma personnalité que j’avais peu à peu oublié au fil des années et des aléas professionnels. J’ai redécouvert ce sentiment de bien-être après l’effort et cette sérénité qu’apporte la pratique sportive. Je n’ai pas perdu la motivation et je continue à courir quasiment tous les jours. Au niveau du travail, l’engouement hebdomadaire des enseignants pour la mise en place des Rendez-vous Sport a été un réel plaisir. La joie de vivre que ces derniers ont fait passer à travers leurs « lives » a créé des liens importants avec les personnes présentes. »