Catherine Roger
Catherine Roger est professeur d’éducation physique et sportive, responsable pédagogique du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) AMU, campus santé Timone, membre de la commission sportive de l’AS AMU et présidente de la section sportive AS AMU Marseille Santé Timone. Ses missions sont variées autour d’une même thématique : le sport et l’éducation physique et sportive. Ceux-ci mobilisent le corps pour transmettre les valeurs de notre société, sensibiliser aux différences, éduquer à la santé, apprendre à se connaitre.
Elle s’est spécialisée dans l’enseignement des activités physiques artistiques, de la forme et du bien-être. Il s’agit d’apprendre à utiliser son corps sensible physiquement et émotionnellement, le partager, l’accepter.
Sa mission au sein du SUAPS, c’est aussi l’organisation et l’animation d’événements : les Rencontres de danse, les Nuits de la forme et du bien-être sont des moments savoureux à la hauteur des semaines de préparation logistique et pratique.
Elle aime planifier, programmer, innover, ce que lui permet aussi sa mission de responsable pédagogique. Ce qui l’anime, c’est de permettre aux étudiants et personnels de vivre une parenthèse dans leurs études, leur travail, un moment privilégié où ils peuvent se dépenser, se dépasser physiquement pour laisser aller le mental, s’autoriser une disponibilité à soi, aux autres après chacun des cours, se reconnecter à l’instant présent à travers leurs sensations et leurs émotions.
Mon expérience du confinement
« 16 mars 2020, premier jour de confinement… Réaliser que tous les projets sont éteints, sentiment de tristesse et d’impuissance. Très rapidement avec quelques collègues et le soutien du service communication, nous mettons en place les Rendez-vous Sport AMU… J’adore le travail d’équipe et ce projet innovant est très excitant.
Je suis stupéfaite par la réactivité autour de ce projet et je mesure à quel point notre mission est importante : proposer des séances sportives en live. Faute de partager un espace commun nous allons partager du temps, profiter de l’instant présent !
Je réalise qu’à travers ces rendez-vous sportifs, je m’épanouis et surtout il s’agit malgré tout d’un vrai partage. On sent que derrière l’écran, derrière les commentaires toujours bienveillants, il y a une motivation, un besoin de se retrouver.
Une réelle réciprocité (malgré la distance) s’installe entre les « followers » et moi-même. Nous avons besoin chacun de l’autre pour accepter et supporter ce confinement.
C’est comme une bulle d’oxygène qui ponctue nos journées, cependant ce qui me manque le plus, c’est d’entendre les respirations… la vie !!! »