La crise sanitaire en Méditerranée (Algérie, Liban, Tunisie, Turquie). Quels vécus ? Quelles mobilisations ? Quels impacts ?
La crise sanitaire de la Covid-19 frappe le monde entier. Comment est-elle vécue en Algérie, en Tunisie, au Liban et en Turquie ? En quoi cette crise est-elle un révélateur ou un accélérateur d’autres crises ?
Cinq chercheur.e.s en sciences sociales et humaines, spécialistes de ces pays, rendent compte de leurs enquêtes auprès des populations.
Face à la pandémie, la communauté des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales a généralement très vite réagi. Il y avait urgence à comprendre, à analyser et à montrer comment les sociétés et leurs populations réagissent face à la crise. Quel a été le vécu quotidien, le ressenti des populations face à cette crise sanitaire ? Comment se sont-elles mobilisées ? Les cinq chercheur.e.s spécialistes de différents pays de la Méditerranée à l’origine de ce projet révèlent dans leurs enquêtes à quel point les populations ont fait preuve de réactivité, d’inventivité, de responsabilité et de solidarité face à une situation d’incertitude. Ils rendent compte du regard éclairé des populations sur la gestion de crise.
Réunis pour en débattre, les chercheur.e.s questionnent aussi la manière dont ils ont eux-mêmes réagi face à la situation de crise sanitaire qui a frappé les pays qu’ils connaissent bien, l’Algérie, la Tunisie, le Liban et la Turquie
La crise sanitaire est également révélatrice d’autres crises dans chacun de ces pays. Les intervenant donnent au public des clés pour mieux comprendre l’imbrication des crises sur le long terme. La question du creusement des inégalités sociales est ainsi au cœur de leurs analyses.
En fin de rencontre, un débat se noue autour de la question de l’importance des sciences humaines et sociales pour comprendre les situations de crise, le temps où les populations les vivent et leur longue durée.