Que peut l’écriture en temps de crise ? Écritures d’étudiants
Déconfinés – puis reconfinés – les étudiants de master de lettres création littéraire ont écrit à partir des archives de ce moment de vie. Au cours de cette rencontre, ils présenteront l’état de leur travail, leurs avancées, leurs doutes, ce qu’a pu, ou non, l’écriture dans ces périodes.
La table ronde propose une plongée in vivo dans le laboratoire d’écriture d’étudiants de master en formation d’écrivain, à la recherche de réponses à la question de la nature, de la place et du rôle de l’écriture en situation de crise, et plus généralement dans l’existence humaine. Ils ont été incités à travailler sur les archives personnelles ou familiales du confinement, dans l’esprit de la démarche de nombreux auteurs des dernières décennies (Claude Simon, Marguerite Yourcenar, Pierre Michon, Frédérique Berthet par exemple).
Comment ces apprentis écrivains reviennent-ils sur le confinement du printemps au travers des archives collectées ? Comment, au temps du reconfinement de l’automne, peuvent-ils écrire sur ce passé proche, ramené au présent par les mesures sanitaires ? Quelles formes, quelles démarches, quelles impasses, quelles découvertes ?
Entre écriture défouloir, thérapeutique et créative, impasses, échecs, réussites… les interventions mettent en lumière le travail mené au cours de l’automne, les retours collectifs pratiqués pendant les séances, les réécritures réalisées par chacun.
Rencontre en présence de Jean-Marc Quaranta, Quentin Bodin, Benjamin Galland, Chiara Giorsetti, Mathilde Patou, Emma Risticoni et Cécile Wacrenier.
Les textes des étudiants sont disponibles sur le projet associé :
- Écrire un monde à l’arrêt. Que peut l’écriture en temps de crise ? Pour aller plus loin