Supervision. Faire du théâtre par écrans interposés
En mars 2020, Aix-Marseille Université annonce sa fermeture pour raisons sanitaires. Les 23 acteurs, les étudiants en régie, scénographie, médiation, les assistantes à la mise en scène étaient alors en plein projet de création universitaire, Supervision, mis en scène par Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto.
Dès le lendemain, toute l’équipe s’est remise en travail, chacun depuis son domicile, via une plateforme de visioconférences. Sonia Chiambretto a publié en janvier 2020 le texte poétique Supervision, qui mixe documents et fiction, de style objectiviste, sur les travailleurs de l’ombre de l’hôtellerie de luxe. Paroles et corps usés des employés du luxe ; intériorisation des langues managériales ; confessions et messes corporatistes ; gestes de travail…
Entre théâtre et cinéma, quotidien des acteurs et fiction théâtrale, jeu de webcams et échappées numériques, le vivant du plateau s’est déplacé à l’écran. De ce travail est née une forme nouvelle de spectacle numérique et de médiation du théâtre, réalisée par Elio Della Noce.