Pierre Vasarely

Pierre Vasarely, petit-fils du plasticien Victor Vasarely (1906-1997), préside bénévolement la fondation éponyme depuis le 21 juillet 2009. C’est à la demande expresse de ses grands-parents qu’il est associé, dès la fin de ses études de sciences politiques, au projet de cette institution reconnue d’utilité publique en 1971.

Omniprésent au sein de l’institution, son rôle est d’insuffler des idées et de superviser le travail des équipes : les pôles des collections et des expositions, de la communication et de la médiation culturelle ainsi que des éditions.

Mon expérience du confinement

« Alors que le confinement rentre dans sa première semaine, c’est toute la programmation culturelle 2020 qu’il faut repenser, notamment celle de l’été avec l’exposition phare « Sud-Est, le constructivisme en héritage : Europe de l’Est et Amérique du Sud », en collaboration avec le centre Pompidou. Tout laisse à penser que l’exposition ne pourra se tenir dès le mois de juin. Elle sera donc repoussée de trois mois.

C’est à l’occasion d’une conférence téléphonique, organisée avec l’ensemble des responsables des pôles et de plusieurs administrateurs, que l’idée germe d’une exposition « légère » d’œuvres de Victor Vasarely.

La fondation a récupéré en février 2020, à la faveur de plusieurs décisions de justice favorables, une partie de ses collections historiques (1929-19970) présentées au château de Gordes de 1970 à 1996.

Avec des moyens limités mais aussi avec l’aide la Ville d’Aix-en-Provence et de la Drac, cette exposition sera montée en un temps record. Un personnel motivé, notamment celui du pôle des collections, par le challenge d’un travail à distance, a permis de sauver les mois d’été avec une exposition des plus didactique.

Le montage de cette exposition a permis de réaliser plusieurs objectifs : réouvrir parmi les premières structures culturelles du territoire, soit le 5 juin, communiquer au mieux sur une programmation ambitieuse (une exposition estivale suivie d’une grande exposition automnale) et ressouder les équipes éloignées par le confinement.

Le principal objectif de cette exposition a rejoint les propos et volontés de Victor Vasarely de 1977 : « Cette collection est destinée à porter témoignage, à éclairer l’itinéraire que j’ai parcouru pour en arriver à mes conceptions actuelles en tant que plasticien. En ce sens, le musée didactique de Gordes constitue l’un des deux grands pôles de mon œuvre, l’autre se trouvant à Aix-en-Provence. » »