Alexandre Joux

Alexandre Joux est chercheur à l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (AMU) et s’intéresse aux évolutions du journalisme. Il a notamment eu l’occasion de travailler sur des évènements majeurs qui ont forcé les journalistes à préciser les représentations associées à leur pratiques professionnelles. Il a par exemple étudié le traitement médiatique de la crise des gilets jaunes. Il s’intéresse aussi au rapport que les médias d’information entretiennent avec la société, comme leur lutte contre les fake news.

Mon expérience du confinement

« Une fois passée la gestion des urgences professionnelles, la période fut un retour aux sources : celles découvertes dans la solitude lors de périples en montagne, mais cette fois-ci dans le cocon familial. La période fut aussi source d’interrogations qui persistent aujourd’hui.

Voici quelques-unes de ces interrogations… Quelle responsabilité sociale pour les médias ? Jusqu’où le journalisme peut-il aller quand il questionne la légitimité de la communication gouvernementale en période de crise majeure ? Doit-il contribuer à l’acceptabilité sociale de mesures qui ont limité les libertés dans des proportions jusqu’ici largement inconnues ? Que dit aussi la crise sanitaire du lien étroit que chacun entretient avec la mondialisation, ce phénomène majeur qu’Internet et la chute du mur de Berlin ont contribué à accélérer depuis 30 ans ? »