Céline Capelle
Céline Capelle est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au sein du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) AMU sur le campus Étoile et trésorière de l’AS AMU. Ses missions s’organisent majoritairement autour de l’enseignement des activités physiques sportives et artistiques (APSA) et de la tenue des comptes de l’association. Ses actions ont donc pour point commun le développement de la pratique sportive chez les étudiants et les personnels d’AMU.
En tant que professeur d’EPS, elle enseigne aux étudiants et personnels AMU principalement les activités artistiques (différents types de danse), ainsi que les sports de la forme (fitness) et du bien-être (yoga, stretching). Activités qui intéressent particulièrement un public féminin et qui ont permis d’amener plus d’étudiantes et de personnels femmes à renouer avec une pratique physique. Elle est en charge également de la mise en place de projets (partenariat artistiques avec des structures et des chorégraphes, organisation d’évènements sportifs…).
En tant que trésorière de l’AS AMU, elle fait partie du bureau directeur et est le garant d’une bonne gestion financière et de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés au nom et pour le compte de l’association. L’objectif majeur étant le développement de la pratique sportive compétitive étudiante jusqu’au plus haut niveau.
Ce qu’elle aime, c’est la diversité des interventions et missions à réaliser, le contact et la collaboration avec les différents acteurs. Ce qui l’anime, c’est l’enthousiasme et la volonté des pratiquants, qui vivent des expériences inédites ou qui leur permettent de s’éprouver, de se dépasser, d’habiter leur corps, de (re)prendre confiance. Ce qui la fait avancer, c’est de toujours s’améliorer, de continuer à se former pour pouvoir proposer toujours plus de qualité dans les actions menées. Et enfin, ce qui la fait vibrer, c’est l’exaltation créée autour d’un projet artistique, la naissance et la cohésion d’un groupe autour d’un même objectif, d’une même création.
Mon expérience du confinement
« Période inédite, sans précédent ; mêlant des sentiments d’anxiété, de doute, des questionnements. Pourtant également beaucoup d’émulation autour des actions à mener, des solutions à trouver pour continuer à proposer une offre de pratique dans le cadre notamment des Rendez-vous Sport AMU.
Malgré le côté déroutant de la situation, j’ai décidé d’accepter d’appréhender ce confinement de façon constructive, de profiter des aspects qui m’ont paru positifs : vivre dans une temporalité autre. Sur le plan personnel, cela a été l’occasion d’accorder un temps différent aux activités habituelles, d’en entreprendre d’autres. Il a fallu s’organiser pour gérer mon travail et celui des enfants… l’école à la maison n’étant pas tous les jours facile ! Sur le plan professionnel, je me suis trouvée enrichie de la collaboration avec les collègues sur les Rendez-vous Sport AMU, de l’énergie dégagée et déployée par chacun. Et finalement, reconnaissante du travail accompli, du partage avec les gens et des retours positifs reçus. »