Christine Dupont

Simina Bădica, Christine Dupont et Jitka Mlsová-Chmelíková sont docteures en histoire et conservatrices à la Maison de l’histoire européenne, le musée d’histoire de l’Europe ouvert à Bruxelles depuis 2017, sous l’égide du Parlement européen.

En mars 2020, confinées dans leurs domiciles respectifs mais en communication entre elles et avec leurs collègues, elles évoquent l’idée de documenter la crise sanitaire à travers toute l’Europe. Elles décident de se focaliser sur les aspects de solidarité, d’espoir et de cohésion sociale.

Mon expérience du confinement

« Frappées par le repli des pays à l’intérieur de leurs frontières, nous avons cherché à sortir de cet enfermement pour tenter de comprendre quelles expériences partageaient les Européen·ne·s. L’idée était d’abord de documenter ce qui était en train de se passer. Assez rapidement toutefois, les contacts avec différent·e·s témoins dans plusieurs pays ont donné lieu à une collecte d’objets et de témoignages qui sont venus enrichir les collections de la Maison de l’histoire européenne (MHE).

Jeune musée, la MHE est à l’aube du développement de sa politique de collection, en particulier en matière de collecte du contemporain (nous avons notamment à notre actif une importante campagne de collecte du Brexit). L’action spontanée lancée en mars vise à documenter un phénomène contemporain de manière transnationale, à travers des objets, des documents et des témoignages de différentes natures et sur différents supports.

L’opération (toujours en cours) a permis de documenter six thèmes principaux, à partir de témoignages et d’objets, provenant des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse.

Parmi ces thèmes, on retrouve les signes d’espoir autour du signe de l’arc-en-ciel et du slogan « Tout ira bien » ; la protestation contre la fermeture des frontières ; la défenses des droits fondamentaux ; l’art comme réponse ; la solidarité pratique (matériel de protection) ; et les soignants acclamés en héros. Une sélection est exposée dans la vitrine “nouvelles acquisitions” du musée de juin à décembre 2020 (il est fermé pour le moment). Pour faire connaître l’ensemble du projet, nous avons publié de courts articles sur le site internet du musée (ils ont aussi été relayés sur ses réseaux sociaux).

Parallèlement à cette collecte, la MHE a rassemblé sur son site internet une série d’exemples provenant de projets similaires de collecte et de documentation de la pandémie à travers tout le continent. »