Christine Félix

Christine Félix est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation. Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité des professionnels de l’éducation et des dispositifs de professionnalisation des formations à l’enseignement, du point de vue des relations entre travail, apprentissage, formation et développement de l’activité des professionnels concernés. Plus particulièrement, ses travaux de recherche se développent autour de trois axes :

  • Le travail des élèves dans des dispositifs d’aide à l’étude personnelle ;
  • L’analyse de l’activité des professionnels de l’éducation et des dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire ;
  • Le travail des « collectifs » vers de nouvelles modalités de formation professionnelle.

Pour penser cette réalité « dispositive », elle croise le champ de l’ergonomie avec celui des didactiques des disciplines et/ou professionnelles, permettant d’articuler en théorie une réflexion sur la nature des dispositifs avec une analyse de leurs effets sur l’activité des professionnels et des « usagers » (étudiants, élèves, stagiaires, futurs enseignants, personnels d’encadrement, corps d’inspection, etc.).

Mon expérience du confinement

« L’annonce du confinement est un moment de stupéfaction. Je n’arrive pas à croire que notre pays va fermer son école, son économie,….et tout cela pour une durée indéterminée. Je n’arrive pas non plus à imaginer que je vais être privée de mes enfants et de mes petits-enfants, ainsi que de mes amis et collègues de travail.

Aussi, très vite, je comprends qu’il faut envisager une solution pour organiser notre quotidien. Si la journée est remplie par le travail à distance avec les étudiants et les collègues, les soirées s’articulent autour de rendez-vous WhatsApp réguliers avec la famille et les amis. Je comprends que de nouvelles relations sont en train de se nouer dans l’espace privé mais également dans l’espace public, notamment celui de l’École. Nous décidons alors, tous les quatre, d’investiguer plus précisément cette nouvelle organisation du travail scolaire ; OUF, un projet qui nous a réunis et qui, assurément, nous permis d’affronter, à peu près sereinement, cette drôle de période. »