Didier Omiros
Didier Omiros est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au sein du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), responsable du pôle campus Étoile, vice-président de l’AS AMU. Ses missions vont de l’enseignement des activités physiques sportives et artistiques (APSA) à la gestion sportive (installations, conventions avec les clubs…) et humaine (gestion de l’équipe d’enseignants sur le site…) du campus. Ce sont des missions variées dont le fil rouge reste le développement des pratiques sportives au sein de l’université.
En tant que professeur en EPS, le rôle essentiel dévolu à cette fonction est l’enseignement des APSA auprès des étudiants et personnels. Les compétences acquises dans diverses formations auprès de la jeunesse et des sports et/ou de l’université (brevet d’État de basket, brevet d’État de natation, diplôme universitaire de préparateur physique acquis auprès de Gilles Cometti…) lui ont permis d’enrichir ses connaissances et de proposer des cours en lien direct avec ces formations.
En tant que responsable de site, les missions qui lui sont attribuées consistent à optimiser la dotation horaire (heures de cours) octroyée à chaque centre, gérer les installations sportives universitaires (ISU) et municipales, ainsi que l’équipe pédagogique des enseignants titulaires et vacataires. La diversité de ces tâches constitue la richesse et l’intérêt du poste qu’il occupe actuellement.
Enfin, en tant que vice-président de l’AS AMU, il intervient auprès du bureau directeur comme représentant des présidents de chaque section d’AS qui, regroupées entres elles, constituent l’AS AMU. L’objectif majeur en est le développement de la pratique sportive compétitive au sein d’AMU.
Mon expérience du confinement
« Nous traversons une période tellement particulière que nos sentiments sont très conflictuels. Tantôt bercés par la possibilité de reprendre le cours de notre vie, tantôt échaudés par des mesures toujours plus contraignantes, il est difficile pour tout un chacun de trouver sa place. Le sport, néanmoins, offre cette qualité que nous cultivons et qui peut se résumer par la faculté d’adaptation.
Confinés, nous avons cherché des moyens d’échapper en partie, tout au moins, au mauvais sort jeté par le virus. Il en est ressorti « les Rendez-vous Sport AMU» qui furent une expérience extrêmement enrichissante. Le croisement des compétences de différents services (com, DOSI, SUAPS, VP sport…) est à l’origine de la réalisation du projet. Il aura généré de nombreux rapprochements et donné vie à cette belle production que nous espérons poursuivre pour le bien-être des étudiants ainsi que des personnels AMU.
Sur un plan personnel, la volonté de tout un chacun de faire front face aux aléas sociétaux induits par le virus m’aura profondément marqué. Non sans un trait d’humour, nous avons assisté aux premières réunions hebdomadaires où chacun écoute l’autre parler. S’il est vrai que cet état de fait soit induit en partie par la mécanique de Skype ou de Zoom, il n’en demeure pas moins qu’un sens de l’écoute et de l’échange positif, même dans la critique a vu le jour durant cette période. C’est donc finalement sur cet élément positif, celui d’une aventure humaine générée par la crise sanitaire, que nous prendrons appui pour sublimer les prochaines échéances dans ce temps de vie si particulier… »