Isabelle Dimeglio
Isabelle Dimeglio est vice-présidente déléguée au sport d’Aix-Marseille Université, maîtresse de conférences en socio-économie du sport et responsable du département management du sport à la faculté des sciences du sport. Ses missions sont donc aussi variées que ses multiples casquettes et ont pour point commun le sport : terrain de recherche, objet d’étude, cœur d’enseignements ou encore outil de pilotage politique.
Enseigner en économie et management du sport, c’est se saisir des évolutions technologiques et pédagogiques pour développer les compétences des étudiants, leur éveil, maturité, esprit critique et plus largement leur employabilité. En tant que responsable du département management du sport, elle pilote la filière avec ses enjeux administratifs et stratégiques (constitution des maquettes, recrutements, commissions pédagogiques, stages, liens avec le tissu socio-professionnel, rayonnement des diplômes…). En tant que vice-présidente déléguée au sport de l’université, elle met en œuvre et pilote la politique sportive universitaire (développement de la pratique sportive des étudiants et des personnels, sport de compétition pour le plus grand nombre, accompagnement des sportifs de haut niveau…). Enfin, en tant que chercheuse en socio-économie du sport, ses réflexions portent sur trois thématiques principales : le sport en entreprise, la gouvernance sportive et le double projet des sportifs de haut niveau.
Ce qu’elle aime, c’est la liberté d’initiative et la richesse des missions offertes. Ce qui l’anime, c’est l’adrénaline des hypothèses de recherche validées, des articles publiés. Ce qui la fait avancer, ce sont les échanges qui créent des prolongements. Enfin, ce qui la fait vibrer, ce sont les étincelles dans les yeux des étudiants quand un projet aboutit ou qu’ils trouvent un emploi.
Mon expérience du confinement
« Période difficile avec des sentiments variés et parfois contradictoires. Si au début, l’environnement anxiogène et le télétravail avec les enfants à gérer m’ont beaucoup pesé, les enjeux autour de la gestion de cette crise que ce soit sur le plan pédagogique ou sur celui sportif avec notamment les rendez-vous sport AMU m’ont beaucoup animée et j’y ai pris plaisir.
Si j’ai été heureuse de voir davantage mes enfants, il a été compliqué, pour eux comme pour moi, d’accepter d’être à côté tout en étant pris par nos occupations diverses et finalement très peu disponibles. Le télétravail couplé à la garde d’enfants, à l’aide aux devoirs… n’a pas été une expérience des plus enrichissante. Pour autant j’ai été époustouflée sur le plan personnel comme sur le plan professionnel de la capacité d’adaptation et d’innovation, de la force du collectif, de la solidarité inter-individuelle pour faire face à cette crise. Parmi les expériences enrichissantes vécues, il y a notamment celle des rencontres visio hebdomadaires pour mettre en œuvre les Rendez-vous Sport AMU de la semaine qui suivait. Que du bonheur… cette motivation à toute épreuve de l’ensemble des enseignants impliqués, tout à la fois déconcertés par les beugs de connexion et tant animés par le bien créé dans leurs cours, au travers des dépassements sportifs mais aussi, et peut-être surtout, des moments de partage et d’échange permis par ces cours en live. »