Jean-Baptiste Xambo
Après dix ans de recherche académique sur les droits des esclaves et l’accès aux droits de citoyenneté à Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles, Jean-Baptiste Xambo a décidé de rejoindre le Laboratoire de sciences sociales appliquées afin d’y développer une activité de diffusion des sciences sociales (édition papier et numérique, écriture de films, podcasts, événementiel, éducation populaire, formation, etc.), convaincu du rôle fondamental qu’elles ont à jouer face aux défis sociaux et écologiques que nous avons à affronter collectivement.
À dix années occupées à rédiger une thèse sur les processus d’exclusion et les modes d’accès aux droits de populations victimes de ségrégation dans la Marseille des XVIIe et XVIIIe siècles (négociants juifs, galériens libérés et Bohémiennes), ont succédé quatre contrats post-doctoraux (Rome, Aix-en-Provence, Paris) pour des recherches sur les droits des galériens (sujets condamnés et esclaves « turcs ») et la coordination de programmes de recherche internationaux.
Au cours des diverses expériences offertes par ces années passées dans le monde académique, il a développé toute une série de compétences étayant le projet qu’il développe aujourd’hui. En effet, le projet Anachroniques lui a permis de se former aux techniques de l’éducation populaire et de diversifier la palette d’outils du «passeur» que huit années d’enseignement universitaire avaient commencé à forger.
Très soucieux des retombées extra-académiques de leurs travaux, il a profité des différents projets collectifs auxquels il a participé pour expérimenter de nouvelles formes de diffusion des savoirs : édition numérique et vidéo en particulier.
Enfin, libéré du carcan de l’hyperspécialisation, il entend continuer à mobiliser ses compétences de chercheur dans le cadre d’enquêtes sur des enjeux contemporains, à l’instar de celle en cours, avec des collègues socio-anthropologues, sur l’histoire, le présent et l’avenir souhaitable des bains-douches à Marseille.
Page personnelle : https://lassa.hypotheses.org/nous/jean-baptiste-xambo
Mon expérience du confinement
« Peu importe le vécu individuel du confinement, dont les occupations – d’une banalité consternante –et les impacts personnels – d’une intimité indicible – n’ont que fort peu d’intérêt sur la place publique. Le seul enjeu pertinent de ces temps d’arrêt serait à mon sens celui d’un temps, collectif, où une société s’arrête et réfléchit. »