Jérémie Foa
Historien de la période des guerres de Religion (1562-1598), Jérémie Foa travaille sur les effets de la guerre civile sur une société : qu’en est-il de la possible confiance en l’autre, qu’advient-il à la ville et au langage en situation de guerre civile ? Ses recherches portent aussi bien sur le massacre de la Saint-Barthélemy (1572) que sur le siège de Paris (1590). Depuis plusieurs années, il s’inscrit dans une entreprise de restitution des savoirs scientifiques auprès de publics plus larges (dernièrement, une bande dessinée, Sacrées Guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV, tome 9 de l’Histoire dessinée de la France).
Page personnelle : https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/membres/Jérémie_Foa
Mon expérience du confinement
« Bourgeoisement logé avec ma compagne et mes enfants, amené à multiplier les casquettes au cours d’une même journée (père, enseignant, chercheur, cuisinier, prof de gym ou de maths), qu’ai-je appris au gré du confinement ? Ai-je à ajouter une confession supplémentaire à cette pile vertigineuse de banalités mille fois vécues ?
Peut-être est-ce là cette “pauvreté d’expérience”, cette incapacité à raconter quelque chose ou quelque chose d’intéressant dont parle Walter Benjamin à propos du XXe s. Sommes-nous condamnés à vivre et à témoigner individuellement (de) ces expériences collectives ? L’expérience du confinement a eu ceci de tragique qu’elle a redoublé une tendance lourde de la recherche ces dix dernières années : le surgissement du “je” dans l’écriture des sciences sociales. Peu importe mon témoignage sur le confinement s’il ne parvient qu’à additionner les solitudes, à s’ajouter à d’autres expériences familiales aussi émouvantes que futiles ? Cette communauté d’expériences ne nous prive-t-elle pas de l’expérience de la communauté ? »