Lama Kabbanji

Lama Kabbanji est démographe, chercheuse au Centre population et développement (Ceped – UMR mixte, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Université de Paris). Ses recherches au Liban portent actuellement sur les migrations internationales et les transformations de l’enseignement supérieur. Elle a été en accueil à l’Université libano-américaine de Beyrouth (LAU) de 2013 à 2016 puis au Conseil arabe pour les sciences sociales à Beyrouth (ACSS) de 2016 à 2017.

Ses principales recherches au Liban sont actuellement menées dans le cadre du projet Libeduc, en partenariat avec des collègues de l’Université libanaise (UL). Elles développent dans cette recherche l’idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban. Celle-ci s’est traduite, après les années 1990, par une délocalisation dans les périphéries urbaines et rurales, suivant les logiques du capitalisme académique, ce qui induit différentes formes de mobilité et d’immobilités spatiales, mais aussi sociales.

Elles s’intéressent également aux reconfigurations induites plus récemment par le soulèvement populaire du 17 octobre 2019 et par la crise socioéconomique, politique, environnementale et sanitaire actuelle. Les luttes sociales qui traversent le champ académique au Liban les intéressent, en particulier celles au sein de l’Université libanaise, l’unique université publique du pays. L’objectif de cette recherche est notamment d’identifier la manière dont le modèle dominant néo-libéral de l’enseignement supérieur est adapté et contesté dans le contexte libanais. Les dynamiques qui traversent l’enseignement supérieur serviront aussi comme grille de lecture pour comprendre plus largement les dynamiques de transformation sociale au Liban.

Dans le cadre de cette recherche, Lama Kabbanji accorde une attention particulière à l’usage de l’enquête sonore et audiovisuelle pour explorer les luttes sociales. Un premier documentaire sonore en arabe ainsi été réalisé et diffusé par le média indépendant Mégaphone, fin 2019 avec Carine Doumit, restituant les 20 premiers jours de l’intifada au Liban.

Site personnel : https://www.ceped.org/fr/membres/chercheurs-enseignants-chercheurs/article/kabbanji-lama.