Laura Delmas

Laura Delmas est professeur d’éducation physique et sportive (EPS) et, depuis le 2 novembre 2020, directrice adjointe au Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS).

En tant que professeur d’EPS, elle accompagne les étudiants dans leur pratique sportive afin qu’ils développent différentes compétences : motrices, psychologiques et sociales. Elle considère avoir réussi une séance d’EPS quand elle relève des progrès chez les étudiants et/ou personnels qui se manifestent par de la satisfaction, de la fierté et un sourire.

En tant que directrice adjointe au SUAPS, elle s’occupe de la gestion de l’ensemble des installations sportives universitaires (accompagnement et suivi des nouvelles réalisations sur le site d’Aix, sur le site de Saint-Jérôme et celui de Saint-Charles).

Elle apprécie de partager des moments sportifs avec les étudiants et les personnels où dépassement, courage, persévérance et soutien sont au cœur des apprentissages. Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir corriger, démontrer et guider les étudiants et personnels pour qu’ils évoluent dans leur motricité et constatent des progrès. Enfin, ce qui la fait avancer, c’est la recherche de nouveauté : de nouvelles missions, de nouveaux projets au sein de son service.

Mon expérience du confinement

« Cette période au début a été source de nouveauté puisque comme tout le monde, confinée à la maison, avec un lien social limité à la famille. Lorsqu’on aime son travail, son quotidien, il est difficile d’être tout à coup à l’arrêt et ne plus avoir d’utilité sociale.

Également, il a été difficile d’être privée de liens sociaux avec les étudiants, personnels et collègues de travail. Ceci a été assez déstabilisant pour tous.

Les Rendez-vous Sport AMU ont été un second souffle et nous ont permis de garder le contact avec nos chers étudiants et personnels mais aussi avec des personnes inconnues (car non inscrites au SUAPS mais présentes sur les réseaux sociaux).

Ce lien a été, je pense, bénéfique pour nous tous, enseignants mais aussi pour les nombreux adhérents de la page Facebook des Rendez-vous Sport AMU. Chacun a pu garder un rythme sportif régulier grâce à l’offre diverse et variée des activités proposées. Les nombreux followers fidèles ont pratiqué et se sont défoulés durant cette période inconnue pour nous tous, délicate et anxiogène.

J’ai été agréablement surprise de la rapidité de création de la page Facebook et de l’adaptation des enseignants, des étudiants et personnels qui se sont rapidement connectés et ont suivi les nouveaux lives avec assiduité. Cette expérience fut enrichissante, car cela nous montre que tout est possible lorsqu’on se donne les moyens d’y parvenir. »