Marta Severo

Marta Severo est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Nanterre et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est directrice adjointe du laboratoire Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique (Dicen) IDF, où elle copilote la thématique de recherche éditorialisation, patrimonialisation, autorité. Les pratiques participatives et contributives en ligne autour des mémoires et des patrimoines figurent parmi les thématiques de recherche qu’elle développe.

Marta Severo a obtenu un doctorat en gestion et technologies du patrimoine culturel à l’institut d’études avancées IMT Lucca (Italie), puis a été chercheuse post-doc à l’École polytechnique de Milan, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris I. Depuis 2012, elle est enseignante-chercheure (4 ans à l’Université de Lille et depuis à l’Université Paris Nanterre).

Aujourd’hui, ses recherches constituent le pivot d’un réseau international et interdisciplinaire de réflexion et de partage d’expériences autour de la recherche-action en sciences sociales à travers des données issues du web. Ses activités de recherche concernent principalement deux aires thématiques : la construction collaborative des patrimoines et des mémoires sur le web et la représentation numérique des territoires.

Elle a obtenu plusieurs financements, en particulier pour le projet Collabora (2019-2022) consacré aux plateformes contributives culturelles, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), et le projet FabPart-Lab sur la valorisation numérique des patrimoines et des mémoires, financé par le laboratoire d’excellence (labex) Les passés dans le présent.

Elle a récemment codirigé les ouvrages Dispositifs du visible et de l’invisible dans la fabrique des territoires (2020, L’Harmattan), Patrimoine culturel immatériel et numérique (2017, L’Harmattan) et Traces numériques et territoires (2015, Presses des Mines).

Depuis 2012, elle coordonne l’axe médias et territoires du Collège international des sciences territoriales (Cist). En 2019, elle a rejoint le conseil scientifique d’OpenEdition.

Site personnel : https://www.martasevero.com

Mon expérience du confinement

« La période du confinement a été pour moi l’occasion de redécouvrir l’importance de l’espace public, que nous vivons tous les jours et que nous considérons comme évident, et dont nous étions soudainement privés à cause de la crise sanitaire.

Le projet Vitrines en confinement a été l’occasion pour reprendre conscience de l’importance de cet espace d’expression et de vie. Au travers d’une collaboration avec ma collègue et amie Sarah Gensburger, nous avons construit un dispositif participatif numérique qui nous a permis de récolter des photos de nos rues, places, bâtiments et murs pendant le confinement. Messages, ardoises, banderoles, graffitis parlent de notre vécu du confinement : la fermeture des boutiques, le soutien au personnel soignant, mais aussi nos peurs et espoirs.

Ce projet a été aussi l’occasion de construire une dimension collective et solidaire pendant cette période difficile. De donner un sens à nos brèves sorties quotidiennes. Des centaines de personnes ont accepté avec enthousiasme de participer à ce défi. Il nous a permis d’établir de nouvelles collaborations et amitiés et de consolider celles déjà existantes. L’espoir est aujourd’hui de pouvoir un jour se retrouver en présence pour échanger autour de ces photos. »