Mohamed Mebtoul
Mohamed Mebtoul a été professeur de sociologie à l’Université d’Oran 2, directeur de l’Unité de recherche en sciences sociales et Santé, fondateur de l’anthropologie de la santé en Algérie à partir de 1991 et cofondateur du GRAS (Groupe de recherché en anthropologie de la santé). Ses recherches ont porté sur les logiques sociales des malades chroniques, des familles, des médecins et des pouvoirs publics. Sa trajectoire scientifique sur le « sens du mal » a été remobilisée pour décrypter les pratiques de la population vis-à-vis de la crise sociosanitaire. Il a conduit la recherche sur : « Vivre avec la pandémie Covid-19 à Oran », Unité de recherche en sciences sociales et santé, Université Oran 2, Es-Senia.
Publications sélectives :
Mebtoul M., 2020, Libertés, Dignité, Algérianité. Avant et pendant le « Hirak », Paris, éditions L’Harmattan.
Mebtoul M., 2018, ALGERIE. La citoyenneté impossible ? Alger, éditions Koukou.
Mebtoul M., 2015, (sous la direction de), Les sciences sociales à l’épreuve du terrain. Algérie, Belgique, France, Québec, Laos, Vietnam, Paris, L’Harmattan.
Mebtoul M., 2015, (sous la direction de), Les soins de proximité en Algérie. À l’écoute des patients et des professionnels de la santé, Paris, L’Harmattan et GRAS.
Mon expérience du confinement
« Durant le confinement, l’écriture a été pour moi importante. J’ai pris distance avec l’hégémonie de la biologie, en insistant sur ses profondes interpénétrations avec le social et le politique, au sens où la crise est globale.
J’ai insisté sur la complexité et l’ambiguïté de la notion de risque, la pluralité du sens du mal, la construction sociohistorique dans l’émergence du virus, sur une gestion patriarcale et sécuritaire de la crise au détriment d’une concertation avec la population. J’ai décidé d’engager une enquête de terrain auprès de la population d’Oran. Elle a fait l’objet d’un rapport de recherche préliminaire : “Vivre avec la pandémie Covid-19 à Oran”. »