Olivia Névissa
Olivia Névissa est anthropologue de formation, titulaire d’un master en action humanitaire internationale (Aix-Marseille Université) et d’un diplôme universitaire en anthropologie médicale clinique (Centre Minksowka).
Elle est engagée depuis 2008 sur des programmes d’urgence et de post-urgence au sein des ONG Médecins du Monde France et Handicap International (Haïti, Irak, Liban, Jordanie, Madagascar, Somalie, Rwanda, République démocratique du Congo, Soudan du Sud, Bangladesh) pour réaliser des études anthropologiques ou opérer en tant que technicienne en santé mentale et soutien psychosocial.
Mon expérience du confinement
« Absence de grille de lecture stabilisée ; infection au Covid-19 ; conscience ravivée des différences de valeur accordées à chaque vie humaine ; conscience d’un corps social, activateur de liens, mis (encore plus) à mal par la pandémie.
Revenue la veille du confinement de mission humanitaire dans mon refuge cévenol, mon regard continuera durant des semaines à se porter ailleurs, vers ceux qui sont entassés dans des camps de fortune, de déplacés, de réfugiés, dans des zones de non-droit, de conflits armés. Le malheur des autres, loin ou proche, est devenu intime. »