Perrine Martin

Perrine Martin est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation. Elle a développé ces dernières années des travaux de recherche qui portent sur les questions d’apprentissage, d’innovation et de technologies de l’information et de la communication. Elle étudie le rôle des instruments matériels numériques (intermédiaires graphiques, artefacts) du point de vue des processus d’enseignement-apprentissage à l’œuvre et de leur efficacité à l’école.

Son travail interroge également l’efficacité des dispositifs innovants d’enseignement-apprentissage face aux spécificités de l’enseignement supérieur. Ses recherches consistent  à étudier l’impact de dispositifs d’enseignement-apprentissage dans le supérieur en analysant les conditions de l’étude, et notamment les facteurs qui influencent les processus d’appropriation de savoirs en jeu.

Mon expérience du confinement

« Le souvenir que j’ai du confinement est celui de son annonce . Ce moment-là a été pour moi très violent. Nous basculions dans un « autre monde ». La stupéfaction a laissé place à l’angoisse, l’inquiétude pour mes proches et le silence des rues.

Et puis dans tout ça, le rire et l’insouciance des enfants pas si mécontents de ne plus aller à l’école, d’être autorisés à utiliser leur téléphone, leur tablette en continu ! Alors, pour eux, il a fallu se rassurer. On a éteint les chaînes d’info et on a fait comme si c’était une aventure incroyable ! J’ai des souvenirs d’un frigo se remplissant de dessins à coller, de jeux, de crêpes, de gâteaux, de sport en visio et d’apéros entre amis pour parler de rien et se donner des nouvelles… et un projet de recherche qui a pris forme ! Au final nous avons partagé cette épreuve ensemble et elle nous a rapprochés les uns des autres pour très longtemps ! »