Pierre Schweitzer

Pierre Schweitzer enseigne à Aix-Marseille Université, rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (LID2MS, AMU). Passionné de technologies numériques et économiste de formation, il s’intéresse notamment à l’importance de l’information dans la vie économique, à l’impact d’Internet sur tous les aspects de la vie en société, ainsi qu’au fonctionnement économique des industries culturelles et aux cryptomonnaies. En parallèle de l’université, il écrit pour le journal Le Point et produit des podcasts pour le journal Contrepoints.

Site personnel

Mon expérience du confinement

« Le confinement fut plutôt agréable pour une personne dont la curiosité intellectuelle ne connaît pas de limites. J’ai la chance de vivre avec la femme la plus heureuse du monde et un chat de (mauvaise) compagnie, dans un appartement modeste mais où il fait bon vivre.

Mais les apparences sont trompeuses : derrière ce moment bienvenu, où la nature a retrouvé ses droits et où nous avons appris à vivre plus lentement, l’État a montré toute la puissance de son arbitraire, nous rappelant combien nos libertés sont précieuses et doivent lui préexister. Enfin dans un monde où la dette était devenue la règle et l’épargne un ennemi soi-disant malfaisant, nous allons mesurer, avec un décalage temporel, combien notre indiscipline budgétaire nous a rendus vulnérables à un choc économique de l’ampleur de celui que nous affrontons en ce moment même. Ma philosophie personnelle me pousse naturellement à faire contre mauvaise fortune bon cœur, et je pense être parvenu à rendre cette expérience de privation de liberté plutôt positive sur un plan individuel. Le confinement était une expérience presque enrichissante sur le plan personnel, mais pourrait marquer le début d’une période de troubles socioéconomiques graves à laquelle chacun devrait se préparer. »