Romain Ferrer
Romain Ferrer est gestionnaire de la cellule Sportifs de haut niveau d’Aix-Marseille Université (SHN-AMU). Il est également en charge de la communication du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Ses missions tournent principalement autour de la mise en place de la politique sportive de haut niveau dans toutes les composantes d’Aix-Marseille Université mais aussi de la valorisation du sport universitaire auprès de la communauté étudiante et du personnel d’AMU.
En tant que gestionnaire de la cellule SHN-AMU, il pilote la mise en œuvre de la politique sportive SHN de concert avec la vice-présidente déléguée au sport, Isabelle Dimeglio, et les 14 référents haut niveau localisés dans chaque faculté d’AMU pour accompagner et suivre au plus près les sportifs de haut niveau (SHN). Aix-Marseille Université met ainsi en place divers aménagements et suivis pour que les SHN-AMU puissent mener de front leur carrière sportive et universitaire. Anciennement sportif de haut niveau lors de ses études secondaires, l’accompagnement des SHN est une problématique qui tient particulièrement à cœur à Romain Ferrer.
Son activité de responsable de la valorisation du sport universitaire consiste à faire connaître au plus grand nombre les actions entreprises par Aix-Marseille Université et son service des sports, le Suaps. Pour cela, il passe notamment par les réseaux sociaux et le site institutionnel d’Aix-Marseille Université sans lesquels aucune communication tournée vers une population universitaire ne peut espérer rayonner. C’est ainsi que le confinement de mars a abouti à la création d’une page Facebook « Les Rendez-vous Sport AMU » qui ont permis à beaucoup de créer du lien et de garder une activité physique et sportive régulière depuis leur domicile.
Mon expérience du confinement
« Période délicate et difficile, d’autant plus que nous étions plongés dans l’inconnu le plus total. Un environnement qui n’a pas été facile à appréhender mais grandement facilité par les initiatives collectives comme pour les cours en live sur la page « Les Rendez-vous Sport AMU » qui a su redonner du baume au cœur à toutes les parties prenantes.
Les premiers jours ont été assez déconcertants, il a fallu s’adapter assez rapidement à un nouvel environnement sans interaction sociale, du moins physique, et se trouver de nouvelles occupations. Ces nouvelles occupations à domicile ont tourné rapidement autour du sport, qui a été pour tous un exutoire grâce notamment aux lives assurés par nos enseignants SUAPS qui rythmaient nos semaines. Les réunions attenantes à l’organisation de ces Rendez-vous Sport AMU ont permis de garder le contact avec nos collègues et ainsi prendre plaisir à travailler depuis notre domicile en espérant se retrouver rapidement sur les installations sportives universitaires. Cela a été un grand plaisir de jouer le rôle de community-manager lors de cette aventure, notamment au vu de l’engouement des participants, qui ont reçu les Rendez-vous Sport AMU à bras ouverts. »