Sarah Gensburger

Sarah Gensburger est chercheuse en sociologie, histoire et science politique au CNRS à l’Institut des sciences sociales du politique. Spécialiste de la dynamique sociale de la mémoire, elle a notamment publié À quoi servent les politiques de mémoire? (Paris, Presses de Sciences Po, 2017) et Les « ‘Justes’ de France ». Politiques publiques de la mémoire (Paris, Presses de Sciences Po, 2010). Depuis le 13 novembre 2015, elle conduit un travail ethnographique original sur la mémorialisation des attentats à Paris.

Sociologue de la mémoire, elle habite boulevard Voltaire à Paris, aux abords du Bataclan, lorsque survient la nuit du 13 novembre 2015. La mémorialisation qu’elle a l’habitude d’étudier ailleurs est arrivée en bas de chez elle, point de départ d’une expérience de recherche inédite. Pendant près d’un an, elle tient des chroniques sur les transformations et la vie de son quartier, en insérant le travail ethnographique dans sa vie quotidienne de maman de jeunes enfants et de résidente du XIe arrondissement. Ce travail a donné lieu à la publication de Mémoire vive. Chroniques d’un quartier. Bataclan, 2015-2016 (Paris, Anamosa, 2017), ouvrage lauréat du French Voices Award.

Depuis, dans le cadre cette fois d’une recherche collective, mêlant archivistes, chercheurs et chercheuses, elle retrace le parcours des mémoriaux éphémères, ces messages, objets, dessins et photographies déposés au pied des lieux des attaques et qui ont, depuis été collectés par les Archives de Paris. Ce travail a donné lieu à la publication d’un ouvrage unique, incluant plus de 400 photographies, Les Mémoriaux du 13 Novembre, avec Gérôme Truc (dir.) (Paris, Éditions de l’EHESS, 2020).

Ce regard singulier sur l’espace public confronté aux attentats est à l’origine, comme en miroir, de la volonté, avec Marta Severo, de lancer en avril 2020 le défi collaboratif #Vitrines en confinement. Que devenait l’expression populaire dans l’espace public, confrontée à une nouvelle crise sociale comme celle de l’épidémie de Covid et du confinement ?

Site personnel : https://www.sarahgensburger.com

Mon expérience du confinement

« Depuis les attentats du 13 novembre 2015, je regarde mon quartier du XIe arrondissement en prêtant attention aux messages, drapeaux et street-art. C’est forte de ce regard que j’ai effectué ma première sortie de confinée. Dans les vitrines, sur les murs ou aux fenêtres : pourquoi des gens s’exprimaient dans un espace public qui était censé être vide ? »