Simon Le Roulley

Simon Le Roulley est docteur en sociologie. Dans le cadre d’un post-doctorat partagé entre le Mucem et l’institut SoMuM d’Aix Marseille Université, il mène des recherches sur la vie quotidienne durant le confinement à partir des objets collectés par le Mucem. En complément, il mène une enquête sur l’entraide pendant cette période dans les quartiers populaires afin d’identifier les enjeux de la crise et les ressorts de la solidarité.

Simon Le Roulley a soutenu sa thèse en sociologie à l’université de Caen-Normandie sous la direction de Salvador Juan. Celle-ci porte sur l’institution du temps social et s’intéresse à la façon dont des groupes révolutionnaires de France métropolitaine abordent sa destitution au niveau de la conflictualité sociale mais également au niveau du quotidien.

Parallèlement, il a travaillé sur les précaires de l’Éducation nationale avec Mathieu Uhel, avec lequel il a également planché sur les transformations du capitalisme et le rôle des technocrates. Il s’est aussi focalisé sur la production de l’espace, sur l’autogestion et, avec Julien Long, sur les effets de l’état d’urgence dans la gestion du maintien de l’ordre. En outre, il travaille depuis plus de dix ans sur l’œuvre d’Henri Lefebvre.

Il s’est intéressé à l’histoire des idées sociologiques et codirige la collection Anamnèse aux éditions du Bord de l’eau avec Pauline Launay, Clément Poutot et Pierre-Alexandre Delorme. Il est fondateur des éditions Grevis, qu’il anime avec Adrien Brault.