Théotime Chabre
Théotime Chabre est doctorant en sociologie et science politique (Lames-AMU / Ceri-Sciences Po) et chercheur affilié au centre de recherche Noria. Il travaille sur le développement de l’enseignement supérieur transnational et sur les mobilités étudiantes dans le monde méditerranéen. Il réalise régulièrement des séjours de recherche en Turquie et à Chypre. Il a coécrit, en avril dernier, avec Adrian Foucher, un article intitulé « sur le site de vulgarisation scientifique The Conversation.
Les travaux de recherche de Théotime Chabre portent sur les mobilités et les crises politiques à l’est de l’Union européenne (Turquie, Chypre, Palestine / Israël) et sur les diasporas turques à l’étranger (France, Chypre). Pour le festival, Théotime Chabre revient sur l’article publié par The Conversation, dans lequel lui et Adrian Foucher évoquent les conséquences peu visibles de la pandémie, au début du premier confinement européen, les dynamiques migratoires de la Turquie et de son voisinage, les régions septentrionales syriennes, Chypre divisée, la Grèce. La fermeture des frontières et leur surveillance active entraîne un tarissement temporaire des flux migratoires de Syrie vers la Turquie et de Turquie vers la Grèce et Chypre, et un réactivement des tensions à Chypre, qui voit les frontières physiques réapparaître.
Page personnelle : https://www.lames.cnrs.fr/spip.php?article930
Mon expérience du confinement
« Pendant le confinement, j’ai eu la chance de partir m’exiler en campagne, dans la Drôme. Je fais partie des jeunes urbains ayant des racines familiales en milieu rural qui ont pu redécouvrir la nature et observer le printemps. Un privilège dont a malheureusement été privée une très grande majorité de nos concitoyen.nes, coincé.e.s dans des logements souvent exigus et des villes qui paraissaient moribondes. »