La crise sanitaire en Méditerranée. Quels vécus ? Quelles mobilisations ? Quels impacts ?
La crise sanitaire de la Covid-19 frappe le monde entier. Comment est-elle vécue en Algérie, en Tunisie, au Liban et en Turquie ? En quoi cette crise est-elle un révélateur ou un accélérateur d’autres crises ? Cinq chercheur.e.s en sciences sociales et humaines, spécialistes de ces pays, rendent compte de leurs enquêtes auprès des populations sur place.
Face à la pandémie, la communauté des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales a généralement très vite réagi. Il y avait urgence à comprendre, à analyser et à montrer comment les sociétés et leurs populations réagissent face à la crise. Quel a été le vécu quotidien, le ressenti des populations face à cette crise sanitaire ? Comment se sont-elles mobilisées ?
Les cinq chercheur.e.s spécialistes de différents pays de la Méditerranée à l’origine de ce projet révèlent dans leurs enquêtes à quel point les populations ont fait preuve de réactivité, d’inventivité, de responsabilité et de solidarité face à une situation d’incertitude. Ils rendent compte du regard éclairé de la population sur la gestion de crise.